Ecole Intégrée

Scolarité

En application de :

  • La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

  • La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;

  • La loi 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école ;

  • Du décret 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap ;

  • L'arrêté du 2 avril 2009 relatif aux modalités de création et d'organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé

Une unité d'enseignement est implantée dans le CEM grâce à une convention signée entre l'Éducation Nationale et l'association gestionnaire de l'Établissement.

Cette unité met en œuvre tout dispositif d'enseignement concourant à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation, au service du parcours de formation de l'élève, jusqu'à ses 20 ans.

Fonctionnement de l'unité d'enseignement

La structure pédagogique se compose d'un coordonnateur pédagogique et de 6 professeurs des écoles spécialisés.

L'unité d'enseignement représente 6 classes dont une classe passerelle, réparties sur 3 unités.

Le projet pédagogique de l'unité d'enseignement est élaboré par les enseignants, et constitue un volet du projet du CEM.

A partir des besoins des élèves, définis sur la base de leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), il s'appuie, le cas échéant, sur les enseignements que les élèves reçoivent dans leur établissement scolaire de référence, ou dans l'établissement scolaire dans lequel ils sont effectivement scolarisés.

Ce projet pédagogique décrit les objectifs, outils, démarches et supports pédagogiques adaptés permettant à chaque élève de réaliser, en référence aux programmes scolaires en vigueur, en complément ou en préparation de l'enseignement reçu au sein des établissements scolaires, les objectifs d'apprentissage fixés dans son PPS à la suite des évaluations conduites notamment en situation scolaire.

 Les différents modes de scolarisation

  • L'enseignement de niveau maternelle ou élémentaire est dispensé en tenant compte des instructions et des programmes officiels, qui peuvent-être par ailleurs adaptés.

  • Pour ceux qui peuvent poursuivre au-delà du cycle 3, une inscription auprès du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) de Rouen et l'aide d'un professeur sur l'école leur donne les meilleures chances de réussite pour poursuivre jusqu'à la 3ème.

  • Scolarité à temps partiel pour les élèves ayant des difficultés majeures de concentration, ou ayant besoin de soins réguliers et importants, pour ceux de plus de seize ans bénéficiant d'une formation préprofessionnelle en atelier ou d'une prise en charge à visée occupationnelle.

  • Scolarité à l'extérieur de l'établissement, conformément à la loi du 11 février 2005, l'équipe enseignante propose à l'élève, chaque fois qu'elle l'estime possible et bénéfique pour lui, et après concertation avec l'équipe pluridisciplinaire, une scolarisation partielle ou totale dans une classe à l'extérieur : collège, lycée, unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)...

  • Classe Passerelle, dispositif qui permet d'accueillir de jeunes enfants en externat, venant pour des soins et de la rééducation au CEM, propose une prise en charge préscolaire et scolaire.

  • Pour les enfants n'ayant jamais été scolarisés, il s'agit d'apporter une première scolarisation sur des temps limités et flexibles, en fonction des disponibilités et du temps de prise en charge de chacun, afin de les éveiller et leur apporter les premiers apprentissages de l'école.

  • Pour les enfants déjà scolarisés sur l'extérieur, l'objectif de la classe passerelle est de renforcer les apprentissages déjà travaillés dans l'école de rattachement et de combler les manques pouvant résulter des absences dues à la rééducation de l'enfant. La classe passerelle s'est également ouverte aux enfants en bas âge internes du CEM, n'ayant pas encore été scolarisés.et construction de la personnalité : mise en situation pratique des élèves.

  • Validation des acquis : préparation à des examens (Certificat de Formation Générale, Diplôme National du Brevet, Bac professionnel...).

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