Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux

La MAS

Principe

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) est un établissement médico-social, elle accueille des personnes adultes présentant des déficiences mentales, motrices et sensorielles lourdes, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et ne pouvant effectuer seuls les actes de la vie courante. Elle relève de la loi d'orientation du 30 juin 1975, en faveur des personnes handicapées et de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico sociale.

L'autorité de tarification est l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Leur accompagnement doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveilance médicale et des soins constants.

Admission

Prise en charge des frais

Les frais de journée sont à la charge de l'Assurance Maladie. Une participation financière aux frais d'hébergement et d'entretien (forfait journalier) reste à la charge du résident, soit 18 € par jour pour une personne en hébergement complet, deuis le 1er janvier 2010, le forfait journalier peut être pris en charge intégralement au titre de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

L'accès se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la demande d'orientation est à déposer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

En référence avec la procédure "Accueil du Résident", les demandes de candidatures sur la MAS de Civergols sont instruites par la Commission d'Admission. Un stage d'un mois, renouvelable si besoin est proposé au candidat : l'objectif étant de déterminer si l'accompagnement correspond aux besoins et attentes du résident. Lors de la rencontre, il lui est remis le Livret d'Accueil et le Réglement de Fonctionnement.

L'admission définitive est prononcée par la Direction, après un bilan réalisée par l'Equipe Pluridisciplinaire.

La météo de Civergols


lundi 20/08/2018
Ciel dégagé
Aumont-Aubrac
16.4°
Ciel dégagé

Où sommes-nous ?

Galerie photos du MAS de Civergols

Galerie vidéos du MAS de Civergols