Historique

L'Association de Lutte contre les Fléaux Sociaux, l'ALLFS,  dit antérieurement « Comité d'hygiène Sociale et de Préservation Antituberculeuse du département de la Lozère » a été fondée en 1925 par la Marquise de CHAMBRUN et le Docteur de FRAMOND, sous l'égide du Comité National de Défense contre la Tuberculose et reconnue d'utilité publique par décret du 08 décembre 1930. C'est une Association loi 1901, à but non lucratif. Sa durée est illimitée, elle a son siège social à Antrenas (48100).

Le Conseil d'Administration est commun aux neuf établissements gérés par l'Association, et présidée par M. le Dr Jacques BLANC.

Son but essentiel est de "combattre par tous les moyens efficaces et reconnus scientifiquement les fléaux sociaux de toute nature et de s'intéresser à l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène de la population".

La tuberculose étant le fléau social du moment, les réalisations de cette association furent destinées à combattre celle-ci et à venir en aide aux tuberculeux.

Pour cela, elle créa des dispensaires dans les principales villes du département : FLORAC en 1926, MARVEJOLS en 1927, MENDE en 1928 puis le Préventorium Lozérien à ANTRENAS en 1934.

Cette association a diversifié ses activités dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux par la création de structures destinées à développer des prises en charge spécifiques pour traiter les problèmes d'infirmité motrice, d'obésité, d'affections chroniques respiratoires et de rééducation.

  preventorium antrenas - ALLFS

Où sommes-nous ?

Nous contacter

Téléphone :  04 66 42 50 00
Fax : 04 66 32 33 67
Adresse :

Centre ANTRENAS

48100 MARVEJOLS